L'église vue de l'ouest (1995)

Versigny / Droizelles

Saint-Déodat Afficher la carte

Diocèse : Senlis

Versigny / Droizelles, église Saint-Déodat

L’église Saint-Déodat paraît remonter entièrement au 16ème siècle bien que la nef, simple salle rectangulaire sans caractère particulier, soit difficile à dater. Malheureusement construites dans un matériau assez médiocre, les parties orientales, sans doute du milieu du 16ème siècle, sont cependant plus intéressantes et associent un transept avec croisillons peu saillants et une abside à trois pans. Le clocher, qui fait partie de la même campagne de construction (l’étage du beffroi est plus tardif), est assis à l’angle du croisillon nord et de la nef.

Comme il est d’usage à cette époque, les ogives et les doubleaux à profil prismatique viennent se fondre directement dans les supports. Sous le clocher, la voûte comporte d’origine une grande ouverture circulaire, disposition fréquente à partir du 15ème siècle et destinée à monter la cloche dans le beffroi.

L’église conserve deux autels intéressants, l’un du 17ème siècle, en pierre, dans le croisillon nord et l’autre du 18ème siècle, en marbre, dans le chœur (1996).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Nanteuil-le-Haudouin, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ s.d. (1829).
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Nanteuil-le-Haudouin. Valois et Multien, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et S.E.P. Valois-Développement, 1996, in-8° de 32 p., p. 29 (voir texte ci-dessus).

• Versigny / Droizelles : notes de visite du 6/8/1995