Les ruines du choeur vue du nord-ouest (1999)

Belle-Eglise

Saint-Jacques * Afficher la carte

Prieuré

Belle-Eglise, Prieuré Saint-Jacques

A la sortie sud du village, cachées par une végétation abondante, les ruines du choeur de l’église de l’ancien prieuré Saint-Jacques ne seront sans doute bientôt plus qu’un souvenir. Fondé en 1090 par Lancelin de Belle-Eglise, ce prieuré avait aussitôt été placé sous la juridiction de la puissante abbaye Saint-Martin de Pontoise. Comme bien d’autres établissements ecclésiastiques, la Révolution lui sera fatal.

Les ruines conservées permettent d’attribuer l’église au milieu du 12ème siècle. S’il ne reste rien de la nef, le choeur laisse encore voir ses deux travées, terminées par un chevet plat. L’ensemble était construit avec grand soin. L’absence de fenêtres à la première travée (celle du sud est moderne) montre que celle-ci était enclavée dans les bâtiments du prieuré. Aujourd’hui disparues, les deux voûtes d’ogives avec formerets retombaient sur des faisceaux de colonnettes appareillées par l’intermédiaire de chapiteaux dont les exemplaires conservés sont, pour la plupart, décorés de feuilles plates. Ce choeur est à rapprocher de ceux, contemporains et voisins, de Bornel, Fresnoy-en-Thelle et Puiseux-le-Hautberger (2002).

• Jean VERGNET-RUIZ, « Epigraphie et notes, pour servir à l’histoire du canton de Neuilly-en-Thelle, II – Belle-Eglise », Comptes-rendus et mémoires de la Société d’histoire et d’archéologie de Senlis, Années 1967-1968, 1969, p. 15-34.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Neuilly-en-Thelle. Pays de Thelle et Clermontois, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Pôle Vexin-Sablons-Thelle, 2002, in 8° de 28 p., p. 8 (voir texte ci-dessus).

• Belle-Eglise / Prieuré Saint-Jacques : notes de visite du 5/9/1999