La façade ouest (2007)

Braisnes-sur-Aronde

Saint-Etienne Afficher la carte

Braisnes-sur-Aronde, église Saint-Etienne

Implanté sur la rive gauche de la vallée de l’Aronde, Braisnes est un lieu d’origine très ancienne, où passait jadis la voie romaine secondaire Champlieu-Roiglise. La dédicace de l’église à saint Etienne est un autre signe de l’antiquité du lieu.

Détruite durant la Guerre 14-18, l’église précédente, semble-t-il rebâtie tardivement, ne présentait pas de caractères particuliers. L’actuelle est un petit édifice de construction soignée mais sans grande originalité. Pastiche néo-roman, elle comprend simplement une nef unique et une abside en hémicycle. En façade, le petit portail coiffé d’un gâble s’ouvre sous un triplet de fenêtres. A l’intérieur, des pilastres en correspondance avec les contreforts reçoivent les doubleaux de la voûte en bois et plâtre et divisent la nef en quatre travées (2008).

• Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Abbé GALLOIS, "Vitraux de la Renaissance dans les cantons de Lassigny et de Ressons-sur-Matz (Oise)", Bulletin de la Société Historique de Compiègne, t. 11, 1904, p. 85-89.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 16 (voir texte ci-dessus).

• Inventaire général du patrimoine culturel

• Braisnes : notes de visite du 10/5/2007