L'église vue du nord (2017)

Lachapelle-Saint-Pierre

Saint-Pierre * Afficher la carte

Lachapelle-Saint-Pierre, église Saint-Pierre

Saint-Pierre est un édifice très simple dont le plan affecte la forme d’un rectangle. La première travée, qui porte un petit clocher en charpente recouvert d’ardoises, ne remonte qu’au 18ème siècle comme l’atteste le style du modeste portail ouvert en façade.

Le reste de l’édifice est du 16ème siècle. Les trois travées formant la nef sont couvertes de voûtes d’ogives très surbaissées. Leurs nervures ont un profil prismatique à la première travée et torique aux deux suivantes. Elles sont reçues sur des culs-de-lampe. Ceux de la dernière travée sont décorées d’angelots et la clef est ornée d’un Agneau pascal.

Le choeur comporte deux arcades disposées longitudinalement délimitant une partie centrale recouverte d’un berceau de plâtre. Ce curieux agencement avait sans doute pour but de mettre l’accent sur cette partie de l’édifice mais le résultat n’est guère heureux car les voûtes de la nef, trop basses, brisent l’effet recherché. L’église a conservé un joli petit maître-autel en bois et un confessionnal, tous deux du 18ème siècle (1998).

• Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Noailles. Pays de Bray, Pays de Thelle et Vallée du Thérain, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Pôle Vexin-Sablons-Thelle, 1999, in 8° de 32 p., p. 14 (voir texte ci-dessus).

• La Chapelle-Saint-Pierre : notes de visite du 21/6/1996