L'église vue du sud-est, après les restaurations (2003)

Pouilly

Saint-Lucien et Saint-Fiacre Afficher la carte

Diocèse : Rouen

Pouilly, église Saint-Lucien et Saint-Fiacre

La petite église Saint-Lucien et Saint-Fiacre a pour cadre un pittoresque vallon que parcours un ruisseau affluent de la Troësne. C’est un édifice très modeste composé d’une nef romane et d’un petit chœur en brique, bâti au 19ème siècle comme la chapelle qui le flanque au sud.

Les murs de la nef sont recouverts d’un crépi qui ne permet plus d’en étudier les maçonneries. La façade a toutefois conservé deux contreforts plats, un petit portail (très défiguré) dont l’archivolte est soulignée par un cordon de billettes et, à la base du pignon, une moulure également décorée de billettes qui permettent de faire remonter la construction de cette nef unique au 11ème siècle.

L’intérieur n’a pas de caractère particulier si ce n’est la présence, dans le chœur, d’un beau retable en bois de la fin du 17ème ou du début du 18ème siècle accueillant une représentation d’une Vierge à l’Enfant (2004).

Eléments de construction :
Eléments de décor :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Méru, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1837.
  • Bernard DUHAMEL, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 267.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Territoire des Sablons (Méru). Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes des Sablons, 2004, in-8° de 32 p., p. 25 (voir texte ci-dessus).

• Pouilly : notes de visite du 26/6/2002