L'église vue du sud-est (2005)

Le Quesnel-Aubry

Notre-Dame * Afficher la carte

Le Quesnel-Aubry, église Notre-Dame

Malgré l’apparence romane de son chœur – ses fenêtres en plein cintre sont soulignées par une moulure biseautée courante en Beauvaisis au 12ème siècle – Notre-Dame est un édifice qui doit dater dans son entier du 16ème siècle. Il se présentait tout d’abord avec une simple nef unique suivie d’un chœur terminé par une abside à trois côtés, un tracé qui fait effectivement douter de son appartenance au 12ème siècle où il n’est presque jamais utilisé dans les petits édifices. Des petits motifs géométriques en brique et silex – dont deux croix, l’une comportant six branches – ont été insérés en divers endroits dans les maçonneries du chœur. La charpente qui le recouvre uniformément a gardé ses poinçons (éléments verticaux) et entraits (éléments horizontaux) d’origine.

Peu après, l’église a été complétée, en deux campagnes très rapprochées, par une chapelle et un bas-côté, au nord. La chapelle, peut-être à usage seigneurial, est éclairée par une fenêtre à réseau flamboyant. Deux arcades qui retombent au centre sur une pile ondulée la font communiquer avec le chœur. Trois arcades de même profil s’ouvrent entre le bas-côté et la nef.

Dans le chœur s’est conservé un beau maître-autel avec boiseries d’époque Louis XIV (2005).

Eléments de construction :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Froissy, arrondissement de Clermont (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1832.
  • Auguste BAILLET, Notes sur le Quesnel-Aubry, 1928 (document manuscrit).
  • Henri BLONDEAU et Maurice DORMARD, Le Quesnel-Aubry, 1970 (document dactylographié).
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Oise picarde. Breteuil, Froissy et Crèvecoeur, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Syndicat Mixte de l’Oise Picarde, 2005, in 8° de 64 p., p. 39 (voir texte ci-dessus).

• Le Quesnel-Aubry : notes de visite du 23/5/2005