L'église vue de l'est (2006)

Muirancourt

Saint-Médard Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Muirancourt, église Saint-Médard

Totalement détruite à la Guerre 14-18, l’église Saint-Médard a été rebâtie en 1924 – la date est inscrite sur le clocher – d’après les plans de l’architecte Parnaudeau et sur un axe pratiquement nord-sud. C’est un édifice bien représentatif de l’architecture de la reconstruction dans le Noyonnais, tant par son plan, avec le traditionnel massif de façade, que par son style, néo-roman. Bâti en pierres d’appareil à bossage, il est formé simplement d’une nef unique et d’une abside à cinq pans et vaut surtout pour son ensemble occidental.

A l’extérieur, celui-ci prend la forme d’un clocher porche en faible saillie sur le plan de la façade. Au-dessus du portail et du petit gâble qui le couronne, trois baies et un oculus précèdent l’étage du beffroi, ajouré d’une baie géminée sur chaque face. Une croix se détache sur la baie ouest selon une habitude assez fréquente à l’époque.

A l’intérieur, le clocher fait partie intégrante d’un véritable massif de façade avec tribune, largement ouvert sur la nef par deux rangs superposés d’arcades. Celles-ci sont en arc surbaissé au rez-de-chaussée et en plein cintre à l’étage, l’accent étant mis sur l’arcade centrale. La nef est voûtée d’un berceau plein cintre et l’abside d’un cul-de-four à pans coupés (2008).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Guiscard, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 65 (voir texte ci-dessus).

• Muirancourt : notes de visite du 29/7/2006