L'église vue du sud (2005)

Mureaumont

Saint-Christophe Afficher la carte

Mureaumont, église Saint-Christophe

Très fréquent dans l’ouest de l’Oise, le plan de Saint-Christophe comporte un simple vaisseau allongé que termine une abside à trois côtés. Le choeur, formé d’une section droite et de l’abside, est la partie la plus ancienne. Il présente un bel appareil en damier de silex et de grès, sur soubassement de grès, un matériau qui protège bien de l’humidité. Les cinq fenêtres en arc brisé qui l’ajourent sont en pierre et leur remplage – deux baies secondaires en plein cintre surmontées par un oculus et deux soufflets – permet d’attribuer ce choeur au milieu du 16ème siècle.

Surmontée d’un haut clocher en façade, la nef est datée de 1863 par une inscription au-dessus du portail. Comme souvent à cette époque, c’est la brique qui a été utilisée et les fenêtres s’inspirent de celles du choeur. Tout l’intérieur a été refait à l’occasion de la reconstruction de la nef et le décor peint – assez dégradé – comme le mobilier adoptent le style néo-gothique alors à l’honneur. Une petite tribune de même style, à laquelle on accède par un étroit escalier tournant, occupe le revers de la façade (2007).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Formerie, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1850.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Picardie verte. Cantons de Formerie, Grandvilliers, Marseille-en-Beauvaisis et Songeons, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes de la Picardie Verte, 2007, in-8° de 82 p., p. 55 (voir texte ci-dessus).

• Mureaumont : notes de visite du 24/7/2005