L'église vue du sud-est (2007)

Nampcel

Saint-Sulpice Afficher la carte

Diocèse : Soissons

Nampcel, église Saint-Sulpice

L’actuelle église Saint-Sulpice résulte d’une reconstruction intégrale effectuée après la destruction de l’église précédente, en 1918. C’est un édifice de style néo-roman, sans grande originalité, comprenant une nef basilicale, c’est-à-dire avec bas-côtés, de cinq travées suivie d’un chœur à cinq pans. Deux petites annexes, dont l’une à usage de sacristie, flanquent la travée droite du chœur. Le clocher est assis sur la première travée du bas-côté sud. La nef, voûtée d’un berceau en plein cintre en lambris recouvert de plâtre, communique avec les bas-côtés par des arcades en plein cintre reçues sur des piliers carrés. Des oculi l’éclaire en partie haute.

A l’extérieur, les références à l’architecture romane se manifestent dans la corniche beauvaisine – très répandue en Beauvaisis, d’où son nom, au 12ème siècle – qui termine le clocher et dans le portail à gâble, lui aussi fréquent à partir du 12ème siècle. En saillie sur la façade, d’où le gâble, qui est une sorte de petit toit en bâtière, il comporte deux ressauts garnis d’autant de colonnettes.

Deux pierres tombales provenant de l’église précédente ont été remontées au revers de la façade et l’autel en marbre, du 18ème siècle, a également pu être sauvé. Les trois fenêtres de l’abside sont garnies de vitraux de P.Pasquier (1957) représentant la Nativité, la Crucifixion et la Résurrection (2009).

• Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton d’Attichy. Vallée de l’Aisne, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Canton d’Attichy, 2009, in 8° de 36 p., p. 21 (voir texte ci-dessus).

• Nampcel : notes de visite du 21/8/2008