L'église vue du nord-ouest (2002)

Neuville-Bosc

Saint-Martin * Afficher la carte

Diocèse : Rouen

Neuville-Bosc, église Saint-Martin

En limite du village, près du château du 18ème siècle, Saint-Martin occupe une situation extrêmement pittoresque dans le périmètre protégé des buttes de Rosne. Constamment modifié, c’est un édifice difficile à analyser. Son plan actuel comprend une nef avec bas-côtés, une travée de clocher flanquée de deux croisillons et un chœur à chevet plat.

Une nef unique existait sans doute à l’époque romane, dont deux contreforts sans ressauts et des traces d’appareil en arêtes de poisson gardent peut-être le souvenir en partie centrale de la façade. Au revers de celle-ci, une petite arcade en plein cintre pose également problème quant à sa fonction initiale.

Mais la partie la plus ancienne identifiable avec certitude est le chœur. Long de deux travées, il est percé de lancettes au tracé aigu (regroupées en triplet au chevet) que souligne une moulure de billettes. A l’intérieur, les voûtes ont disparu mais des chapiteaux à crochets, modifiés par la suite, permettent d’en faire remonter l’édification vers 1200.

Pour le reste, l’église est le résultat de plusieurs campagnes de construction réalisées principalement au cours du 16ème (croisillons, reprise en sous-œuvre de la base du clocher avec sa voûte percée d’un oculus pour le passage des cloches, bas-côtés de la nef) et au début du 17ème siècle (clocher, portail de la façade). On détaillera plus particulièrement plusieurs chapiteaux à décor de griffons ou de masques aux arcades nord de la nef ainsi que le clocher, dont le décor appartient à la fin de la Renaissance.

L’édifice possède par ailleurs un ensemble mobilier fort intéressant : remarquable et vaste retable en pierre polychromé du 17ème siècle comportant une représentation de la Cène, imposante statue de saint Martin, exceptionnelle stèle de fondation du saint Rosaire (1644) par Charles de Moictier avec un arbre généalogique illustré de 22 blasons et d’un heaume finement sculptés (2004).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Méru, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1837.
  • Bernard DUHAMEL, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 247-249.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Territoire des Sablons (Méru). Vexin et Pays de Thelle, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes des Sablons, 2004, in-8° de 32 p., p. 24-25 (voir texte ci-dessus).

• Neuville-Bosc : notes de visite du 6/8/2002