Le clocher vu du nord-ouest (2006)

Sempigny

Saint-Eloi Afficher la carte

Diocèse : Noyon

Sempigny, église Saint-Eloi

Totalement détruite durant la Guerre 14-18, Saint-Eloi a été rebâtie dans les années 1920 en style néo-roman. L’édifice attire l’attention par son spectaculaire clocher porche, mélange des styles roman et art déco, le petit lanternon qui le coiffe étant, pour sa part, une référence directe à l’art roman saintongeais.

Le plan de l’édifice est composé d’une nef unique de trois travées, d’un transept saillant et d’une abside en hémicycle inscrite dans un chevet à cinq pans. Les voûtes d’arêtes qui couvrent les différentes parties -sauf l’abside, qui est coiffée d’un cul-de-four – sont séparées par des arcs doubleaux en plein cintre qui renforcent l’aspect « roman » de l’intérieur. Ces arcs sont reçus sur des demi-colonnes par l’intermédiaire de chapiteaux à la sculpture vigoureuse, dérivés des modèles romans à feuilles d’acanthe et où se mêlent parfois des visages à l’expression surprenante.

L’église possède un mobilier intéressant : rares statues en marbre blanc de sainte Philomène et de la Vierge à l’Enfant, exécutées en 1840 par le sculpteur d’origine autrichienne Dominique Molchnecht ; autel et cuve baptismale, avec insertions de mosaïques, de style art déco et, aux deux triplets du transept, vitraux, également de style art déco, représentant sainte Philomène en patronne des bateliers et l’Assomption de la Vierge (2008).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Noyon, arrondissement de Compiègne (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1851.
  • Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 96 (voir texte ci-dessus).

• Sempigny : notes de visite du 8/7/2006