L'église vue du sud-est (2005)

Villers-sur-Auchy / Auchy

Saint-Taurin * Afficher la carte

Villers-sur-Auchy / Auchy, église Saint-Taurin

Saint-Taurin occupe un site champêtre et isolé en extrême limite occidentale du département de l’Oise. Affecté à divers usages depuis fort longtemps, l’édifice ne peut être analysé que de l’extérieur, l’intérieur ayant perdu tout caractère. C’est un bon exemple de petite église rurale romane, comme souvent impossible à dater avec précision et simplement attribuable au 11ème siècle.

Son plan comprend une simple nef suivie d’un choeur plus étroit, à chevet plat. Les murs offrent un très bel exemple d’appareillage en arêtes de poisson sur un soubassement en grès. Il n’y a jamais eu de contreforts, les angles étant simplement montés en carreaux et boutisses.

Dans l’Oise, on comparera son plan avec celui de la petite église d’Herchies, également du 11ème siècle. Plus loin, dans l’Eure, au sud de Louviers, l’église de Saint-Christophe de Reuilly offre un rare exemple parfaitement bien conservé de ce type d’église rurale réduite à sa plus simple expression : appareil en arêtes de poisson, appareillage d’angle en carreaux et boutisses, fenêtre sans ébrasement extérieur, rien n’y manque.

Il n’y a plus de fenêtres d’origine, le mur nord de la nef a été refait au 17ème siècle et la façade en 1768 comme l’indique une date au-dessus du portail (2006, modifié 2016).

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Songeons, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1836.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Bray. Canton du Coudray-Saint-Germer, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Pays de Bray, 2006, in-8° de 36 p., p. 34 (voir texte ci-dessus).

• Villers-sur-Auchy / Auchy : notes de visite du 26-5-2005