L'église vue du sud-ouest (2003)

Villers-sur-Auchy

Saint-Lucien Afficher la carte

Villers-sur-Auchy, église Saint-Lucien

Saint-Lucien est un édifice d’une très grande simplicité dont l’originalité est constituée par le petit porche à colombage du 19ème siècle greffé au sud de la nef. Le plan associe une simple nef à un choeur de même largeur que ferme une abside à trois pans.

Partie la plus ancienne, le choeur remonte au 16ème siècle comme le prouve la fenêtre à meneau percée dans l’axe et qui, avec ses formes en plein cintre, est déjà de la Renaissance. Les quatre autres fenêtres ne sont en revanche que de simples lancettes, nouvel exemple de l’accent mis sur la fenêtre axiale. Cette datation est confirmée par la charpente en carène, dont les sablières décorées d’animaux fantastiques comportent deux blochets représentant, l’un une tête d’homme barbu très réaliste, l’autre une touchante Déposition de Croix traitée avec beaucoup de finesse.

Reconstruite en grés en 1787, la nef est éclairée par des fenêtres en briques au cintre surbaissé comme il est fréquent à l’époque. Vers la façade, un ensemble de trois contreforts assure, de chaque côté, la nécessaire stabilisation de la structure en charpente qui supporte le clocher (2006).

Structure et élévation :

• Louis GRAVES, Précis statistique sur le canton de Songeons, arrondissement de Beauvais (Oise), Beauvais, Achille Desjardins,‎ 1836.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Bray. Canton du Coudray-Saint-Germer, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Communauté de Communes du Pays de Bray, 2006, in-8° de 36 p., p. 34 (voir texte ci-dessus).

• Villers-sur-Auchy : notes de visite du 19/6/2003