L'église vue du sud-est (2006)

Villers-sur-Coudun

Saint-Jean-Baptiste Afficher la carte

Villers-sur-Coudun, église Saint-Jean-Baptiste

Saint-Jean-Baptiste est un édifice complexe, souvent remanié et réparé, qui a pour origine une construction réalisée à la fin du 12ème siècle et dont le plan est difficile à restituer. Seul le choeur à chevet plat est encore reconnaissable à son triplet de fenêtres en plein cintre qui ajoure le chevet.

Le 16ème siècle va complètement transformer, en plusieurs campagnes de construction, cet édifice. Reprise en sous-oeuvre, la nef est dotée de bas-côtés et voûtée d’ogives. Celles-ci retombent par pénétration directe dans les piles circulaires, selon l’usage de l’époque. Le transept est voûté de la même manière, sauf le croisillon nord. La croisée comporte une belle clef, ornée de l’Agneau Pascal.

Peu après, le bas-côté sud est élargi pour former comme une seconde nef destinée à répondre à l’accroissement de la population. L’église de Margny-sur-Matz en montre un exemple similaire. Soigneusement construite en pierre de taille, ayant son propre pignon et épaulée par de puissants contreforts, cette seconde nef comportait à l’origine deux voûtes d’ogives, aujourd’hui disparues.

La dernière campagne concerne le choeur, doté à son tour de deux voûtes d’ogives renforcées par un lierne. Le décor des clefs et les pilastres qui reçoivent ces voûtes appartiennent au style de la Renaissance.

Le mobilier conserve un beau maître-autel de la fin du 17ème siècle avec trois panneaux sculptés représentant l’Annonciation, la Nativité et la Glorification de la Vierge (2008).

• Emile COËT, Notice historique et statistique sur les communes de l’arrondissement de Compiègne, Compiègne, 1883.
  • Chanoine L. PIHAN, Esquisse descriptive des monuments historiques dans l’Oise, Beauvais, 1889, p. 315-316.
  • Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Pays de Sources et Vallées. Cantons de Guiscard, Lassigny, Noyon, Ressons-sur-Matz et Ribécourt, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise, Sources et Vallées et Europe, 2008, in-8° de 110 p., p. 108 (voir texte ci-dessus).

• Villers-sur-Coudun : notes de visite du 24/4/2007