L'église vue du sud-est (2017)

Saint-Sulpice

Saint-Sulpice * * Afficher la carte

Saint-Sulpice, église Saint-Sulpice

Se détachant sur une hauteur à l’écart du village, Saint-Sulpice occupe une situation particulièrement pittoresque. Son emplacement, lié à l’existence du cimetière, est une survivance de l’usage, courant jusqu’à la fin du haut Moyen Age, d’isoler de l’agglomération la nécropole et l’église qui lui est attachée.

C’est un édifice très hétérogène. Une nef unique existait au 11ème siècle comme en témoignaient, avant les dernières restaurations, le mur nord, bâti en petites pierres crayeuses disposées en assises bien régulières, et où se lisaient des fenêtres sans doute romanes.

La croisée et le choeur pentagonal sont de 1550 comme l’atteste la date inscrite sur une ogive du choeur. La voûte de la croisée comporte deux ogives supplémentaires qui relient la clef des arcs d’encadrement. Les fenêtres ont conservé leur délicat réseau flamboyant. Les bras du transept, prévus dès l’origine comme le montre l’existence des arcades nord et sud de la croisée, ne seront réalisés que plus tard.

Construit le premier vers la fin du 16ème siècle, celui du sud est divisé en deux travées carrées voûtées d’ogives. La travée de l’ouest correspond au clocher, reçu par une très belle pile ondulée implantée à l’aplomb de la clef de l’arcade sud de la croisée, bel exemple de juxtaposition de deux campagnes de travaux. Le chapiteau qui la couronne, formant frise, est orné d’un masque, de sirènes et de feuilles. Le clocher est une tour assez massive et ses baies associent les formes brisées du gothique tardif et en plein cintre de la Renaissance. Une haute flèche en bois recouverte d’ardoises le couronne.

Non voûté, le bras nord a été bâti (ou rebâti) à l’économie au début du 18ème siècle. Ses fenêtres en plein cintre alternent la brique et la pierre et l’on détaillera d’intéressants graffitis sur son mur nord. C’est également à cette époque qu’est refait le mur sud de la nef.

Enfin, on doit au 19ème siècle la reconstruction, également en brique et pierre, de la façade (percée d’une rose avec un vitrail contemporain) et du porche. Le mobilier conserve deux petits autels en bois des 17ème (croisillon sud) et 18ème siècles (croisillon nord) (1998, modifié 2017).

Structure et élévation :
Eléments de construction :

• Dominique VERMAND, Eglises de l’Oise. Canton de Noailles. Pays de Bray, Pays de Thelle et Vallée du Thérain, Comité Départemental du Tourisme de l’Oise et Office de Tourisme de Pôle Vexin-Sablons-Thelle, 1999, in 8° de 32 p., p. 21-22 (voir texte ci-dessus).

• Saint-Sulpice : notes de visite du 4/7/1996